Pas de panique, je ne vais pas vous faire un cours sur les maintenances WordPress.
Sachez que celle qui vous coûtera très très chère si vous n’êtes pas sous contrat, c’est celle qui va corriger les erreurs. La maintenance corrective.
C’est un peu comme si vous étiez victime d’une inondation sans avoir souscrit de contrat d’assurance. Autant dire que ça peut aller très loin.
Je suis d’ailleurs désolée que cet exemple puisse remuer quelques mauvais souvenirs à certains d’entre vous 😪
Vous imaginerez donc sans mal que la maintenance préventive c’est votre contrat d’entretien et que la corrective est c’est l’assurance qui intervient quand rien ne va plus.
L’évolutive n’est en fait pas vraiment une maintenance mais plutôt une offre que votre développeur vous fait pour faire évoluer votre site sereinement et à moindre frais.
Contrats de maintenance Basic Freemium et Gold Premium en partenariat direct avec Maintenance WP.
Bénéficiez de nos 2 contrats spécialement préparés pour vous avec Julien.
Ce tarif est exclusif, profitez-en !
Le coût annuel de ces 2 contrats de maintenance a été spécialement étudié et négocié pour vous avec Julien, le fondateur de Maintenance WP.
Nous avons donc fait le choix, de ne pas intégrer la maintenance de votre moteur de réservation dans le contrat.
Pourquoi ?
Parce que vous avez déjà un support inclus dans l’achat de la licence du module. Il n’y a donc aucune raison de vous faire payer 2 fois cette maintenance.
Concernant le moteur de réservation HBOOK par exemple , la maintenance technique est assurée par le service support de Maestrel, les créateurs du module.
Lors de l’achat de la licence, vous obtenez entre 6 mois à 1 an de support inclus. Ce qui est déjà bien suffisant. Si un incident doit se produire, il y a de grandes chances qu’il se présente à ce moment là.
Il vous appartiendra de faire le choix de renouveler le service support HBOOK l’année suivante ou pas.
Cependant, sachez que ce service ne prend pas en charge l’installation et la personnalisation du module de réservation qui est assuré par De Sites en Gîtes. Seuls les incidents techniques ou problèmes particuliers liés au bon fonctionnement du module sont pris en charge.
Le service support HBOOK est néanmoins très serviable et ils feront tout pour vous aider à résoudre le problème rencontré. Support assuré par mail ou par téléphone en Français.
Oui ! mais uniquement pour un site de location saisonnière. Que vous ayez réalisé votre site internet WordPress avec De Sites en Gîtes ou pas, vous pouvez souscrire à un de nos contrats de maintenance. Dans ce cas, un petit audit de votre site internet sera effectué au préalable. Merci de nous contacter avant toute souscription.
Si nous avons effectué une mise à jour qui provoque une erreur sur votre site, nous restaurons immédiatement la sauvegarde antérieure. Ensuite, nous déterminons la cause du bug pour résoudre au mieux le problème et nous vous informerons des problèmes de compatibilité rencontrés.
Si c’est vous qui déclenchez une erreur sur le site en y intégrant du contenu mal adapté, ou par l’installation d’un plugin non validé par nos soins, un devis pour intervention de maintenance corrective supplémentaire vous sera remis.
La disponibilité de votre site sur le Web est contrôlée 7j/7.
Nos contrats de maintenance fixent une périodicité de maintenance hebdomadaire ou bimensuelle.
Il s’agit de la fréquence à laquelle le site sera contrôlé et où nous effectuerons les mises à jour nécessaires pour le CMS WordPress et les extensions installées.
Le contrat Freemium n’inclut pas la prise en charge des réparations en cas de bug ou de piratage. Il faudra dans ce cas, demander un devis pour une prise en charge corrective ponctuelle.
La maintenance sur les 2 contrats n’inclut pas le webmastering et le renouvellement de licences des plugins mis à jour.
Le suport des modules de réservation HBOOK ou autres chanels managers est assuré par le constructeur du module ou du service.
Tous les contrats souscrits sont valables un an et résiliables à tout moment.
Parce que le web ne s’est pas arrêté de tourner quand vous avez mis votre site en ligne !
Les extensions utilisées pour construire votre site vont donc devoir se mettre à la page très régulièrement si elles veulent rester dans le coup et continuer à produire leur excellent travail.
Sans compter le nombre d’attaques à la minute que va recevoir votre site et dont il va falloir le protéger continuellement.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que votre site internet fonctionne grâce au travail d’équipe du CMS WordPress et de ses extensions. Pas question donc, que l’un avance alors que les autres restent derrière. En savoir plus sur les mises à jour WordPress.
Vous imaginez alors bien les désordres occasionnés n’est-ce pas ?
Il me suffit donc de vous montrer sur quels boutons cliquer pour faire vos mises à jour et le tour est joué, non?
AAaah si c’était aussi simple !
Et bien non malheureusement ça n’est pas aussi simple.
Alors pourquoi les développeurs Web vous proposent-ils des contrats de maintenance ?
Non, ils le font principalement :
Maintenant que le sujet est un peu éclairci, voyons à quoi ressemble la maintenance d’un site WordPress.
Il existe 2 types de mises à jour :
WordPress corrige une série de bugs ou de failles de sécurité. Il s’agit de parer à toutes les nouvelles attaques détectées sur le Web.
Ces mises à jour sont incluses dans les 2 contrats.
WordPress ajoute de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre d’améliorer l’expérience utilisateur et les versions antérieures de WordPress.
Celles-ci ne peuvent faire partie du contrat freemium car il y a un risque d’incompatibilité avec votre thème ou vos extensions. Par conséquent, elles feront l’objet d’une étude au préalable.
Si la compatibilité est vérifiée, les mises à jour majeures seront installées sur option pour le contrat freemium et gratuitement sur le contrat Premium.